Le bleu de la mer, celui des maisons, des paysages panoramiques, Busan reflète réellement un dépaysement total. À 390 km de Séoul, soit à peu près deux à cinq heures de route et moins d’une heure de voyage en avion, Busan est totalement l’opposée de cette ville sud-coréenne autant en distance qu’en environnement. Oubliez la cherté de Séoul et faites un peu d’escale à Busan pour apprendre à mieux connaître la Corée du Sud sous des aspects plus convivial, apaisant et ludique.
Des paysages variés respirer les parfums coréens
Soyez-en rassuré, Jagalchi, notamment son marché aux poissons, vous offres ses petites gastros aux poissons marrons et des étages vivement colorés pour un cliché mémorable. Véritables délices matinaux, le petit déjeuner regorge d’énergie et de fraîcheur. À lunch, la détente sera maximale face aux vues panoramiques du port.
Pour sa part, Haeundae et sa plage promet une petite virée avec une ambiance city car il est situé non loin de la ville et des grands hôtels. Sinon, Gwangalli Beach expose ses jeux de lumière pour apprécier une soirée sur la plage unique. Sur le même sujet, plage Songjeong est un lieu de rencontre pour les amateurs de surf et des rencontres avec les pro de surf sud-coréens.
Pour remettre un peu la pendule aux heures asiatiques, ne manquez pas Beomeosa, le temple le plus réputé de Busan. Là où les moines résident encore et le silence et la méditation sont à leur apogée. Les parcours sont parsemés de nature sauvage et regorgent d’ascension.
Les thèmes des endroits uniques de Busan à ne pas rater
Gamcheon, le village des arts de Busan reste un endroit unique au monde. À l’ouest de la Ville, c’est un paysage de petites maisons perchées sur les montagnes, aux couleurs époustouflantes. En outre aux aspects légo des maisons, le street art s’y impose. On y verra des fresques murales le long des ruées étroites, une vue panoramique guidée le soir pour immortaliser le passage à Busan. Vous pouvez vous assoir du côté des statuettes, visiter Grand Budapest Doll house multicolores pour enrichir vos panoramas de réseaux sociaux. Les petits cafés et les restaurations n’y sont pas réellement ceux qui manquent.
Haedong Yonggungsa, de son côté est un des temples emblématiques de la Corée du Sud. Entre autres si tous les autres temples bouddhistes ont l’esprit des montagnes, le temple Haedong Yonggungsa a conquis n’est pas perchée. Toujours aux couleurs variées, les allées parsemées de lampions créent un impressionnant plaisir visuel. En son sein, la précision des peintures des temples nous laisse bouche bée et le gigantesque bouddha doré perpétue encore les vertus des prières. Les minuscules statuettes de moines ne s’y comptent plus. Et on n’oublie pas de profiter du soleil et des senteurs marines qui sont réellement apaisants.
À faire sur 2 à 3 jours, Busan est un endroit à ne pas manquer lors de son voyage sud-coréen. Le village portuaire ne se résume pas aux plages, ou temples, mais les shoppings, les soirées entre amis agrémentent peuvent remplir vos carnets de séjour.